Mission 5 : Briefing


Le débarquement de ce matin à été un succès. Les marines ont réussi, malgré les pertes, à prendre pieds solidement en Abkhazie.

La reprise de l’aéroport de Sukhumi la nuit dernière a été un franc succès. Leur capacités militaires de l’ennemie ont été significativement réduites et la surprise et la violence de l’attaque ont permis à l’armée Abkhaze, soutenue par des forces terrestres Georgienne et Amérciaine, de reprendre les principales villes et bases perdues quelques semaines plus tôt.

A l’arrivée du bataillon de Marines US sur les principaux sites tenues précédemment par les rebelles, il fut découvert de nombreuses traces concrètes du soutien Russe à ces derniers. De documents compromettant, impliquant directement la Russie, aux blindées hâtivement repeints sur lequel subsiste encore des marques de leur forces terrestres, l’ingérence de le fédération de Russie dans ce conflit est passée d’une forte suspicion à une réalité indéniable.

Une réunion de crise à eu lieu au siège de l’OTAN et il a été convenue de ne pas laisser passer de tels actes sans appliquer de sanctions à leurs hauteur. Ces dernières années la fédération de Russie c’est jouée des forces alliées et à sembler ne pas prendre en compte les mises en garde régulières au sujet de certaines de ses actions douteuses. N’hésitant pas à faire parler les armes pour atteindre ses objectifs c’est par les armes qu’elle devra être sanctionnée.

Il a donc été donné pour mission aux forces déjà sur place, de préparer une frappe de grande ampleur sur la raffinerie de Tuapse, centre névralgique de l’exploitation pétrolière de la Russie occidentale en mer noir, et principal port de provenance des bateaux ayant assurée un soutien aux rebelles Abkhazes. Cette frappe aura pour but de détruire les facilités pétrolières, et portuaires, sur place ainsi que les forces militaire positionnées à proximité.


Chronologie de l’attaque

La mission aura lieu le 27 février à 08h30 heure locale. La météo prévue est clémente avec une légère couche de cumulus au FL150. Le vent sera calme.
Notre mission sera donc un raid de chasseurs et avions d’attaques, sous la forme d’une COMAO, afin de causer le plus de dégâts possible aux forces Russes en présence.

La mission va se dérouler en plusieurs phases :

– Pré phase : A 09h00 un B-52 va effectuer un tir de missiles de croisière sur le SA-10 de Maykop afin de le mettre hors d’usage. Sa destruction conditionne le GO ou le NO GO de l’opération.

– Première phase : transit des assets vers un point d’attente au large de Tuapse, dans les eaux internationale.

– Deuxième phase :
Engagement de la SWEEP de Mirage 2000 au-dessus du territoire Russe, simultanément à la patrouille SEAD.

Le SEAD aura pour mission de maintenir sous pression les SA-15 présent dans la zone en effectuant des tirs de missiles antiradiations sur leur positions.

La SWEEP devra assurer une couverture aérienne étanche afin de préserver le Strike d’éventuel intercepteurs.

– Troisième Phase :
Aux ordres du chef de dispositif (Dragon Leader), départ du Strike, 2 min après la deuxième phase. Le but étant de saturer les défenses anti-aériennes avec l’arrivée simultanée d’un nombre important d’avions et d’effectuer la frappe et le retour dans une zone clair le plus rapidement possible. Des cibles spécifiques seront attribuées à chaque leader pour sa patrouille. Charge à lui de les dispatcher à son groupe et de préparer la phase final de sa frappe.

Après la frappe l’egress se fera au sud en rejoignant la haute mer le plus rapidement possible.

– Quatrième Phase : Le strike et le SEAD quittent la zone et effectue leur transit retour vers les bases alliées en Abkhazie, Georgie  et vers le groupe aéronavale.

– Cinquième phase : 2min après le strike la SWEEP prend le chemin du retour pour protéger les arrières du groupe.

– Sixième phase : Binouse pour tout le monde :p

La rapidité de la frappe sera la clé de cette mission.

Air Task Order

M2000 – Vautour x4 :

Vous décolorez en premier de Gudauta pour assurer une SWEEP au dessus de l’objectif et couvrir le strike.

Rejoignez votre zone de patrouille dès que le B-52 annoncera la destruction du SA-10 de Maykop. Vous avez 4 WP (de 3 à 6 compris) qui forment une box afin de délimiter votre zone de patrouille (le WP2 est le point d’attente du strike). Dans un premier temps et jusqu’à ce que les SA-15 soient neutralisés, maintenez une haute altitude. Lorsque le Strike commence sont egress après sa frappe, vous pouvez mettre le cap au sud en restant sur leur arrières. Restez vigilant jusqu’à ce que tout le monde ai passé la frontière sud de la Russie. Il est fortement probable que des CAP rentrent en action pour intercepter nos vols sur le retour.

Viggen – Dragon x4 :

Vous décolorez de Senaki pour une mission d’escorte électronique du package de strike. Pour serrez dispatcher dans la formation afin de couvrir l’assaut avec vos brouilleurs électronique.

En cas d’intervention du plot CSAR vous resterez et assurerez le soutien air sol aux hélicoptère de la RESCO.

Dragon leader assurera le commandement aérien de l’assaut.

Harrier – Flash x4 :

Vous décolorez de l’USS Tarawa pour participer au strike sur la raffinerie de Tuaps.

F-18 – Joker x4 :

Vous décolorez de l’USS Carl Vinson pour une mission de SEAD dans la zone de la raffinerie de Tuaps. Votre rôle sera de principalement diminuer la menaces des SA-15 et SA-8 présent sur la zone.

F-18 – Laser x4 :

Vous décollerez de Gudauta afin de participer au strike sur la raffinerie de Tuaps.

MIG-21 – Viking x4

Vous décollerez de Gudauta afin de participer au strike sur la raffinerie de Tuaps.

F-5E – Hammer x4 :

Vous décollerez de Gudauta afin de participer au strike sur la raffinerie de Tuaps.

Mi-8 – Franken x2 :

Vous assurerez le plot CSAR à partir de l’USS Saipan, navire de la classe Tarawa qui a rejoint la zone hier, afin de récupérer les éventuels pilotes qui viendrais à s’éjecter en territoire Russe.

Vous ramènerez les éventuelles pilotes récupérés à bord du Saipan.


Cartes de la zone

Zone d’opération

Pour les leaders, téléchargez le fichier Combat Flite pour une meilleur vision des zones et waypoints : Fichier Combat Flite


Étagement sur la zone d’attente

Respectez bien vos block d’altitude. Ces derniers sont donnés pour un QNH 1013hpa, 29.92 Hg ou une hauteur radio sonde.


Plan de l’attaque

Pour le strike, après avoir décollé de vos bases respectives rejoignez votre WP 2 pour la phase d’attente. Ce dernier se trouve au dessus d’une plateforme pétrolière qui vous servira de repère visuel. Cerclez par la droite a vos altitudes respectives et ne vous éloignez pas trop pour ne pas rentrer dans les cercle de détection des radars Russe.

A 08h56 les premier missiles de croisière tiré par un B52 (C/S: BEAR) frapperons le SA-10 de Maykop.

Dès que le SEAD et la SWEEP s’annonceront « ON TASK », sur l’annonce du chef de dispositif (C/S : Dragon Leader) « Push vers IP » tous les groupes ferons route vers leur IP au large de la raffinerie, puis vers leur zone cible respective.

A l’issue de la frappe effectuez votre egress vers le sud, rejoignez la mer pour éviter les systèmes d’arme sol-air présent entre Tuapse et Sochi, puis faite RTB sur vos bases de départ.

Photo satellite de la raffinerie de Tuaps.
Zones de frappes des différents package.

Menaces sur zone

Avérées : SA-15, SA-10.

Les patrouilles ELINT effectuée au large de la Russie ainsi que les survols de satellites nous on permis de détecter la présence d’au moins 4 SA-15 autour du site de Tuapse et d’un SA-10 à proximité de la base de Maykop.

Sur zone, même si la Russie ne s’attend pas à une attaque de notre part, nous risquons tout de même de nous retrouver face à une multitudes de menaces : AAA, ZSU-23-4, SA-13, SA-18 et SA-8 sont à envisager. Ces menaces peuvent être légèrement modulée grâce à l’effet de surprise de l’action menée.

Autour de la zone sont positionné de nombreuses bases et il va de soit qu’il est peu probable que la Russie reste inactive. Nous pouvons donc nous préparer à ce que des patrouilles d’interceptions décollent pour aller à notre rencontre. Les bases de chasse proches sont celle de Maykop-Khanskaya (MIG-23), Novorossiysk (MIG-29) et Anapa (SU-33 et SU-24). Les autres aéroports de la région abritent des escadrons de transport ou d’hélicoptères.

Néanmoins, compte tenue du temps de mise en œuvre d’un aéronef et de son décollage, en dehors d’une patrouille opérationnel de protection du territoire, ou de vols en cours, il est plus probable que la chasse adverse arrive sur zone après notre départ. La rapidité de l’action sera la clé de notre protection.

En cas d’interception sur le transit retour, rejoignez au plus vite la bulle de protection anti-aérienne mise en place par le groupe aéronavale du Stennis au large de Sochi.


Callsign et fréquences

Dragon Leader : Chef du dispositif air-sol
MAGIC: AWACS, ressponsable du dispotif air-air. Fréquence air-air 251.
Fréquence commune air-sol : 241 Mhz
Fréquence Resco : 129.5
BEAR : B-52 attaquant le SA-10 de Maykop
Texaco : Ravitailleur KC-135 MPRS, FQ 255, Tacan 10X
Tarawa : 127.5 AM, Tacan 12X, ICLS 2
Stennis : 128.5 AM, Tacan 11X, ICLS 1
Saipan : 129.5 AM, Tacan 13X, ICLS 3


ROE

Les tirs air-sol sont autorisé dans la zone d’action.

Les tirs air-air sont autorisés en protection de la force d’attaque ou en cas de légitime défense. Tout Bogey doit être identifié avant d’être traité.


Météo :

Il est 08h30 au début de la mission, le soleil se lève a 08h40 environ.
Vent du 120 pour 5kts, possible cisaillement en altitude
Tempé -4°
Nébulosité : 6/8 du Cumulus entre 15000 et 16000′
Visi supérieur à 10km
QNH 29.92.


Consignes et informations Complémentaires

Si vous êtes abattus un script va se mettre en route afin de déclencher la resco. Votre slot ne pourra pas être repris jusqu’a ce que vous ayez été secouru.
Pour l’ailier de celui qui es abattu, notez la position et l’heure de l’éjection ou de l’endroit ou arrive le parachute. On déroutera éventuellement des hélicos récupérer le pilote immédiatement et sinon on effectuera éventuellement une mission resco plus tard dès que possible.

Pour les avions décollant de Gudauta et Sukhumi, après votre mise en route annoncez vous en auto info sur la fréquence 263.5 Mhz pour débuter le roulage. Attention il peut y avoir du trafic IA en approche ou autour de l’aéroport.

Après le décollage prenez contact avec Magic (fréquence Air-Sol 241mhz) et commencez par un petit checkin (Type et nombres d’avion, position par rapport à votre aéroport de départ, etc..). Ensuite suivez les indications de Magic et de Dragon Leader.

Pour un gain de réalisme on va essayez de pas faire des jettison sauvage, si vous pouvez éviter faite le et sinon essayez de le faire au dessus de l’eau ou de zone non habitées.