Page dédiée à l’exercice Anatolian Hawk 92 qui s’est déroulé du 01/05/2023 au 21/05/2023.

Cet exercice prend place en 1992 et met en scène l’opposition de deux nations qui souhaitent prendre le contrôle de Chypre. Redland, ancienne république de l’ex URSS positionnée sur la Turquie occidentale et le nord de Chypre et Blueland, minorité religieuse soutenue par l’OTAN positionnée au sud de Chypre et en Turquie Orientale.


Carte de la situation initiale avec la présence de l’IADS chypriote.

Scénario :

Le 13 Mars 1992 l’armée de Redland débarqua sur Chypre en s’appuyant sur les quelques garnisons locales puis pris rapidement pied au sud en s’emparant de Paphos, Limassol et Larnaca. La résistance de Blueland fut initialement quasiment inexistante et se résuma à quelques légers affrontements sur des postes frontières et un engagement naval au large du cap Saint-André.

Nicosie possédant la seule garnison militaire de l’ile de Blueland, les quelques avant post locaux réussirent à se regrouper avec dans une zone au sud de la citée.

Sans moyens militaire lui permettant de répondre à l’agression, Blueland fit immédiatement appel à la communauté international et à l’aide de l’OTAN. L’organisation envoya rapidement un ultimatum au gouvernement de Redland lui demandant de se retirer de la partie sud de l’ile, et déploya des moyens aériens sur l’aéroport d’Incirlik dans les jours qui suivirent, craignant que sur sa lancée, le gouvernement de Redland décide de réunir ses deux parties entourant l’enclave de Blueland en écrasant la petite et jeune république.

Cet exercice demandera de la coordination entre les différents escadrons avec des phases de renseignements, de recollement d’informations dans le but de préparer les différentes frappes à venir. Pour assurer la coordination, nous pouvons compter sur les officiers de laisons désignés dans chacun des escadrons !

Les semaines passèrent, l’ultimatum initial n’ayant pas eu de réponse, les réunions s’enchainaient à l’ONU et il fut décidé de mettre en place une force de protection pour éviter toutes exaction sur l’ile ou conflit communautaire.
La garnison de Nicosie, isolée et assiégée s’était retranchée derrière des fortifications fabriquée à la hâte et tentait de survivre grâce à un pont aérien mis en place pour rapatrier de l’aide humanitaire sur l’ile. Monté comme une opération coup de poing, la mise en place de la CFOR (Cyprus Forces) de l’ONU (500 pax et leurs véhicules) se fit de nuit, le 6 mai, lors d’un raid massif de dix C-130 sur l’aéroport de Lakatamia.

Outré par cette évènement Redland mis en place une NO FLY ZONE au-dessus de l’ile empêchant tout ravitaillement et isolant Nicosie et la nouvelle force de maintien de la paix tout juste mise en place.

Il fallait faire au plus vite, l’OTAN dépêcha de nombreux moyens aériens sur Incirlik et un groupe amphibie américain mis le cap sur la zone.

Nous sommes le 15 juin, la force de l’OTAN est montée en puissance, les survols de l’ile et du canal de Syrie sont toujours interdits par la force d’aéronefs, les batteries côtières et les navires de Redland. Les habitants de Nicosie et les forces de l’ONU subissent le siège depuis de longue semaines et les forces terrestres de Redland ont entamé des tirs d’artillerie régulier sur la cité pour faire plier la population et venir réduire la dernière poche de résistance au silence.

Redland a eu le temps de monter en puissance sur l’ile et des batteries de SCUD ont été déployés afin d’être utilisé pour des tirs contre Blueland et contre l’état d’Israël.

Une batterie Patriot a été installé sur Incirlik ainsi que d’autres déployées dans l’état hébreux mais la menace reste importante. Le renseignement fait état du fait que l’usine Kean de Limassol aurait été modifiée pour permettre la production de produits chimiques pouvant être intégré dans les missiles SS-1C.

La mise en place de la force aérienne soutenant BlueLand étant terminée les opérations aériennes vont pouvoir débuter.


C’est dans ce contexte que l’exercice Anatolian Hawk se déroula du 01/05/2023 au 21/05/2023 sur le serveur de la 4th VEAW avec des vols H24/7J/7 pendant trois semaines.

L’exercice à vue la participations des escadrons de la 4th VEAW mais également de plusieurs escadrons de l’EGFF : l’EC 3/5 sur Mirage F1, le CAW 17 sur A-4E, le HAL 5 sur Gazelle et Huey, la F13 sur Viggen, le 17Eme RHI sur MI-24P et le 27e Régiment de la Garde qui joua le rôle de la force aérienne de Redland.


Photo d’une reconnaissance aérienne effectuée par le 160 Sqn sur Mirage F1.

Objectifs

Cette exercice a eu pour but d’entrainer les pilotes et équipages des deux escadrilles (4thVEAW et EGFF) en le mettant face à un scénario complexe et complet.

La préparation de l’exercice se déroula pendant les trois semaines le précédant, les officiers de liaisons de chaque escadrons s’afférant à définir des objectifs tactiques puis à choisir des cibles pour les différents escadrons afin de répondre aux objectifs stratégiques suivants :

– Faire stopper les frappes d’artilleries sur les forces bleues et les civiles,

– Forcer le retrait de Redland en dehors de la partie Sud de l’ile,

– Détruire les capacités stratégiques de Redland (production d’arme chimique et missile balistiques),

– Réassurer la liberté de navigation autour de Chypre,

– Empêcher Redland de recouvrir rapidement les moyens de relancer une opération similaire.


Vue Satellite de la base d’Akrotiri avant la COMAO.

Bilan

Anatolian Hawk a été un grand succès en terme de participation et réalisation des vols. L’exercice à vu l’exécution de 332 sorties aérienne pour un temps de vol cumulé d’environ 500 heures.

Les trois semaines de combat ont vue le tir d’environ 1149 munitions de tout type, auxquels s’ajoutent les obus de canon (non comptées) et les 90 bidons supplémentaires qui parsèment maintenant la campagne chypriote !

Le total des cibles au sol détruites par l’utilisation de ces munitions s’élève à 344 unités détruites confirmées.

De nombreuses opérations indépendantes et combinées ont été réalisée avec pour point d’orgue, une COMAO d’une trentaine d’appareils sur l’aéroport d’Akrotiri au cours de laquelle des engagements SEAD, Air-Sol et Air-Air de haute intensités se sont déroulée dans un espace restreint sous l’œil et le contrôle d’un AWACS.

Pour un bilan détaillé et complet rendez vous sur la page dédiée : Bilan et statistiques Anatolian Hawk 92

Vous pouvez retrouver toutes les screenshots de l’opération sur la page dédiées : Screenchots Anatolian Hawk 91