Bilan de l’exercice Anatolian Hawk 92 qui s’est déroulé du 01/05/2023 au 21/05/2023.

Vous trouverez ici les statistiques cumulées tout au long de l’exercice.


Anatolian Hawk, première du nom, s’est terminée le 21/05/2023 après 21 jours d’opérations aériennes intensives et 332 sorties. En faisant une petite moyenne du temps de vol pour chaque sortie nous arrivons à 4 à 500 heures de vol cumulées ce qui montre le succès de cet exercice à notre petite échelle.

Cette campagne a commencé le 11 avril (3 semaines avant les premiers vols), par la première réunion des officiers de liaisons des différents escadrons qui se sont vue donner les objectifs stratégiques de campagnes pour en tirer des objectifs tactiques et commencer la planification des opérations aériennes.

Les objectifs stratégiques étaient les suivants :

  • Faire stopper les frappes d’artilleries sur les forces bleues et les civiles,
  • Forcer le retrait de Redland en dehors de la partie Sud de l’ile,
  • Détruire les capacités stratégiques de Redland (production d’arme chimique et missile balistiques),
  • Réassurer la liberté de navigation autour de chypre,
  • Empêcher redland de recouvrir rapidement les moyens de relancer une opération similaire.

Rythmée par la publication hebdomadaire d’un ATO (Air Tasking Order) afin d’attribuer des taches journalières à chaque escadrons, la campagne a débutée de manière intensive dès le premier jour.


Au fur et à mesure des évènements et demandes de la coalitions, missions de reconnaissance et passage satellites ont permis d’améliorer la connaissance de la situation afin d’adapter les objectifs et plans d’actions.


La première semaine s’est donc concentrée sur la neutralisation des batteries Silkworm et de l’IADS pour permettre l’intervention autour de Nicosie et son désenclavement qui se sont poursuivie jusqu’au dernier jour. La totalités des batteries de SAM, guidée par radar, ont été mises hors de combat au cours des deux premières semaines ainsi que toutes les batteries de missiles SS-N-2.

L’intervention sur les ports et bases aériennes du sud de l’ile a permis leurs évacuations par les forces rouges au milieu de la troisième semaine. Et la destruction des forces navales en mer (14 navires) à couper le ravitaillement et rendu la liberté d’action au groupe aéronavale du Tarawa lui permettant de se repositionner au plus près de la zone d’action.

Les frappes sur les batteries d’artilleries ont couté cher à la coalition bleue mais ont finalement pu stopper l’action de ces groupes en arrivant à la destruction quasi-total des canons présents sur zone (pas moins de 72 Godviska 2S1).

La destruction de la capacités de production d’arme chimique de Redland a été effectuée dans les derniers jours, avec une frappe sur l’ancienne usine de production de jus d’orange de Limassol KEAN Soft Drinks Ltd. L’usine a reçu 6 bombes de 2000lbs ce qui devrait limiter son retour à la production pendant quelques temps. En parallèle, une véritable chasse au SCUD a été menée par le HAL 5, s’apparentant à la recherche d’une aiguille dans une botte de foin, elle a tout de même permis la destruction de 4 lanceurs SS1C sur les 7 présent sur l’ile. Deux étant toujours sur leur base soutient, un seul a pu rester sur sa position de tir.

Seul objectif pour lequel la coalition bleue a manqué de temps et de moyens, les frappes sur les forces armées, leurs bases et bâtiments de commandements n’ont pas pu être effectuées.

Le bilan stratégique reste tout de même largement positif avec trois objectifs atteint à 100% et un objectif atteint à 70%.

Point important également, cette campagne s’est déroulée quasiment tout du long sous la menace aérienne de la force rouge, qui a volé durant 15 jours sur les 18 de présence sur l’ile de Chypre. Force rouge qui a elle seule a effectuée 64 sorties sur la période dont 57 pour les seuls MIG-21Bis du 27e.

En ce qui concerne les chiffres maintenant, le suivis de vos comptes rendus de vols à permis d’établir de nombreuses statistiques que vous retrouverez dans le document joint.


Tout d’abord sur les 332 sorties 90 ont été dédiée aux missions de strike, 49 aux missions d’Air interdiction (reconnaissance armée), 31 aux missions de SEAD/DEAD et 30 aux missions anti navires. 27 sorties ont été dédiée à l’escorte des package d’attaque au sol et 11 missions de reconnaissances ont été effectuées.


Les trois semaines de combat ont vue le tir d’environ 1149 munitions de tout type, auxquels s’ajoutent les obus de canon (non comptées) et les 90 bidons supplémentaires qui parsèment maintenant la campagne chypriote !

En tête des munitions tirées, nous retrouvons les rockets non guidées FFAR MK1, suivie par 104 M71LD des Viggen et 90 MK82SE.

A noter l’utilisation de 57 HARM (contre une quinzaine de SAM et quelques radars de guidage de AAA) et 28 RB-04 (sur les 6 premiers jours et 10 navires en mer) ainsi que le score très honorable de 44 missiles HOT qui ont rendu de grands services à la coalition.

Les munitions air sol guidées (HOT, AGM-65 de tout type, AT-9) représente 7% pour 77 munitions tirées. A noter l’utilisation de 27 missiles air-air pour les bleus et 25 pour les rouges.

Le total des cibles au sol détruites par l’utilisation de ces munitions s’élève à 344 unités détruites confirmées ce qui représente environ 43% des unités au sol présentes auxquels ont peut ajouter la cinquantaine de bâtiments militaires non touchée.

Les A-4E sont en tête des kills A/S avec 122 confirmés, suivis par les F-16 (71 kill) et les Gazelles (53).

Du point de vue air air, Mirage F1 et MIG-29G sont a égalité avec 4 kills (Schtuka à 1 kill d’être le seul as de la campagne), auxquels s’ajoutent 1 kill honorable pour une Gazelle Mistral et un kill (sur une ennemis) pour un F-16.

Les rouges, quant à eux, ont réalisé 9 kill confirmés.

En ce qui concerne les pertes maintenant, la coalition bleue à subit 86 pertes (40% des sorties). Les A-4E paient le plus lourd tribu avec 27 pertes (48.2%) suivis par les Viggen (14 ; 23,7%), les F-16C (13 ; 34.2%) et les Mirage F1 (12 ; 26.7%).

La cause des pertes à évolué tout au long de la campagne, au fur et à mesure que les risques et types d’opérations ont changés mais les plus aux pourcentages de pertes sont dues aux SAM IR (21.6%), les crashs dues à des erreurs de pilotages (17.5%), la AAA (15.5%) et SAM Radars (14.4%).

Les kill A/A représentent 10.6% pour les bleus. 6.2% sont dues à des pannes et 3.1% à des causes inconnues.


Ces trois semaines de campagnes ont vu beaucoup d’actions diverses se réaliser dans plusieurs phases évoluant avec les changements de menaces et d’objectifs à atteindre.

Elle a connue sont paroxysme le lundi 15 mai lors d’un COMAO visant à frapper la base aérienne de Akrotiri débouchant sur un affrontement de haute intensité impliquant une trentaine d’appareils dans un espace restreint ou les missions SEAD, Strike et les engagements air air se sont vues avoir lieu simultanément sous le contrôle d’un AWACS.

Fort de toute l’expérience acquise lors de ces vols, les 10 escadrons participants finissent l’exercice avec beaucoup de retex sur leur opérations, de points d’attention à avoir pour leur futurs entrainement et surtout l’expérience et le souvenir d’engagements intenses et complexe lors d’une expérience de simulation excitante et unique !

Rendez vous est déjà pris pour le prochain évènement du même type !