
Le VX-7 « Screaming Foxes » se présente comme un escadron d’évaluation des chasseurs de l’US Navy, inspiré par le VX-4 « Evaluators » et plus tard le VX-9 « Vampires ».
Son but est de développer les capacités du F14, principalement dans les missions air/air et accessoirement dans un rôle de reconnaissance et soutien au SEAD.
Le VX-7 sera basé à terre comme ses homologues réels et emploiera le F14B entré en service en 1988. Les missions assurées iront de la CAP et l’escorte à la guerre électronique (principalement via l’emploi du leurre TALD).
Le callsign, Vixen, fait écho au nom de l’escadron, basé sur le puissant radar du Tomcat et la puissance de ses deux GE-F110. Tail code XG, leur tanière se situe dans l’enceinte du NAS Point Mugu, en Californie.
A partir de la fin des années 1980, la VX7 reçoit le F14B Tomcat équipé principalement des dernières versions de l’AIM7 Sparrow et plus rarement de AIM54 Phoenix.
L’unité est chargée d’étudier l’utilisation de ces armements dans des situations tactiques complexes et face à des menaces symétriques en provenance du bloc de l’Est. Ainsi elle est régulièrement déployée dans le cadre de forces de projection OTAN afin de mettre les systèmes et tactiques à l’épreuve du feu et de collecter des données sur les capacités adverses.
Face à la prolifération de systèmes Sol/Air de plus en plus sophistiqués et à l’émergence des IADS, la VX-7 a pour ambition de se diversifier pour assurer un soutien aux appareils chargés de missions SEAD ou DEAD. Pour cela, elle met à profit l’emport de leurres ADM141 TALD associés aux capacités de guerre électronique du Tomcat.
Notre Callsign : VIXEN (Eclair en Hebreu)



